Le logiciel libre joue un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numériques. En effet les langages de programmations, les outils de gestion de contenus, l'infrastructure sont de plus en plus dominés par les technologies mises en œuvre par des logiciels libres. Aujourd'hui 43% des entreprises utilisent des logiciels libres (Insee, 2012). Ce secteur est ainsi en croissance forte, plus de 30 %, et représentait en 2 milliards en 2011 (PAC, 2011). L' évolution du marché vers le cloud computing ne fait, de plus, que renforcer ce modèle de développement : cloudstack, openstack, opennebula en sont les meilleurs exemples.
Les besoins en matière de compétences sont ainsi très importants alors même qu'il n'existe que peu de formations qui préparent des professionnels à ces environnements : cycle de développement, communautés, aspects juridiques.
"Education, job & Floss" permettra de travailler sur une approche globale de la formation et des logiciels libres. Pour la première fois, un cycle complet de conférences traitera de ce sujet de l'école primaire à l'université en passant par la formation professionnelle.
A la fin de cette journée, entreprises et universitaires se retrouveront autour d'une charte de bonnes pratiques et d'une cartographie qui permettra d'identifier les formations qui dispensent des enseignements dans le domaine des logiciels libres.
EDUCATION
Le rôle du logiciel libre dans l'éducation
Le logiciel libre peut jouer plusieurs rôle en matière d’éducation. Il est un outil à destination des enseignants, un support à l’enseignement mais aussi servir de base en matière d’éducation de l’informatique. Ces différents aspects font l’objet d’une réflexion au sein d’un Think tank et donneront lieu à des échanges lors de la journée du 12 octobre 2012. Nous nous intéresserons aussi aux modèles économiques du logiciel libre en matière d’éducation.
Programme de la matinée
La journée Eudcation (Salle 50 p)
Le logiciel libre peut jouer plusieurs rôle en matière d’éducation. Il est un outil à destination des enseignants, un support à l’enseignement mais aussi servir de base en matière d’éducation de l’informatique. Ces différents aspects font l’objet d’une réflexion au sein d’un Think tank et donneront lieu à des échanges lors de la journée du 12 octobre 2012. Nous nous intéresserons aussi aux modèles économiques du logiciel libre en matière d’éducation.
MATINÉE
11h à 12h30: Logiciels libres, culture et enseignement de l’informatique
A la rentrée 2012, un enseignement de spécialité «Informatique et sciences du numérique» a été créé en Terminale S. Les enjeux éducatifs et sociétaux d’un enseignement de l’informatique au lycée, à savoir donner aux élèves une culture générale scientifique et technique correspondant au monde du XXIe siècle, sont d’intérêt général et l’informatique libre porte naturellement cet intérêt. Elle le porte d’autant plus qu’il y a une convergence forte entre ses valeurs, sa « philosophie » d’appropriation et de compréhension par les utilisateurs qu’elle veut avertis, l’ouverture du code et un enseignement des notions informatiques incluant la programmation, l’un des grands domaines de l’informatique avec l’algorithmique, la théorie de l’information et l’architecture et les machines, dont les réseaux. Quelle place pour les logiciels libres dans ISN ?
Animateur : Jean-Pierre Archambault – Président de l’association EPI, Enseignement Public et Informatique
Intervenants :
Laurent Bloch – DSI à l’Université Paris Dauphine
Benjamin Nguyen – maître de conférences à l’Université de St-Quentin-en-Yvelines
Laurent Chéno - Inspecteur général de l’Education Nationale
APRÈS-MIDI
14h à 16h30: Les ressources éducatives libres et leurs modèles économiques
Les ressources éducatives libres sont diverses : outils pour préparer la classe et faire cours ; outils pour gérer les équipements informatiques ; bureaux numériques et catalogues, Environnements numériques de travail (ENT) ; sites webs associatifs ; manuels scolaires… Elles ont leurs modèles économiques qui ont fait leurs preuves.
Animateur : Jean-Pierre Archambault – Président de l’association EPI, Enseignement Public et Informatique
Intervenants :
Pascale Luciani, présidente de commission de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France) et porte-parole éducation-numérique de l’AMF (Association des Maires de France)
Sébastien Hache (Fondateur de Sésamath)
Hubert Hoeltzel (Directeur de Cap-Tic)
Alexis Kauffmann (Président-fondateur de Framasoft)
Mathieu Merdy (Milliweb)
Jean-François Tissoires (CRDP de Lyon)